Liens curriculaires : 11e année, Histoire du Canada
Le programme d’études de 11e année est constitué de cinq thèmes principaux :
- Peuples autochtones (Premières nations, Métis et Inuit)
- Dualité francophone-anglophone
- Identité, diversité et citoyenneté
- Gouvernance et économie
- Le Canada et le monde
Le jeu sur l’Assemblée législative d’Assiniboia se prête naturellement à tous ces thèmes et est axé sur les questions suivantes du programme d’études :
1.3 : Comment la présence européenne et la traite de fourrures ont-elles influencé la vie dans le Nord-Ouest?
2.2 : Comment l’essor métis, la compétition pour les fourrures et le peuplement européen ont-ils changé le Nord-Ouest?
3.1 : Pourquoi les Métis ont-ils résisté à l’expansion canadienne et quelles en ont été les conséquences?
3.3 : Depuis la Confédération, quel impact le colonialisme a-t-il eu sur les Premières Nations, les Métis et les Inuits?
Le jeu offre aussi aux élèves des occasions de développer leurs compétences liées aux concepts de la pensée historique :
- établir la pertinence historique
- utiliser des sources primaires
- définir la continuité et le changement
- analyser les causes et les conséquences
- adopter une perspective historique
- comprendre la dimension éthique des interprétations historiques.