Liens curriculaires : 11e année, Histoire du Canada

Le programme d’études de 11e année est constitué de cinq thèmes principaux :

  1. Peuples autochtones (Premières nations, Métis et Inuit)
  2. Dualité francophone-anglophone
  3. Identité, diversité et citoyenneté
  4. Gouvernance et économie
  5. Le Canada et le monde

Le jeu sur l’Assemblée législative d’Assiniboia se prête naturellement à tous ces thèmes et est axé sur les questions suivantes du programme d’études :

1.3 : Comment la présence européenne et la traite de fourrures ont-elles influencé la vie dans le Nord-Ouest?

2.2 : Comment l’essor métis, la compétition pour les fourrures et le peuplement européen ont-ils changé le Nord-Ouest?

3.1 : Pourquoi les Métis ont-ils résisté à l’expansion canadienne et quelles en ont été les conséquences?

3.3 : Depuis la Confédération, quel impact le colonialisme a-t-il eu sur les Premières Nations, les Métis et les Inuits?

Le jeu offre aussi aux élèves des occasions de développer leurs compétences liées aux concepts de la pensée historique :

  1. établir la pertinence historique
  2. utiliser des sources primaires
  3. définir la continuité et le changement
  4. analyser les causes et les conséquences
  5. adopter une perspective historique
  6. comprendre la dimension éthique des interprétations historiques.