Le Canada dans le monde contemporain – 9e année

Ce jeu peut aussi être relié au programme de Sciences humaines de 9e année au Manitoba, notamment en ce qui a trait aux s résultats d’apprentissage suivants :

9-CC-011 reconnaître comment les idéaux démocratiques ont façonné la société canadienne actuelle, par exemple la primauté du droit, l’égalité, la diversité, la liberté, la participation des citoyens au gouvernement

9-V-CC-010A démontrer la volonté de soutenir la vitalité de sa langue et de sa culture autochtones

9-VT-006 respecter les relations traditionnelles qu’ont les peuples autochtones du Canada avec la terre

9-CH-033 donner des exemples de changements sociaux et technologiques qui continuent d’influencer la qualité de vie au Canada, par exemple l’éducation, les soins de santé, les programmes sociaux, les communications, les transports

9-V-T-015 valoriser l’apport historique des Autochtones, des Français, des Britanniques et d’autres groupes ethno-culturels à la société canadienne

9-VH-010 apprécier l’importance de connaître le passé pour comprendre le présent et orienter le futur

9-H-005 utiliser diverses stratégies afin de résoudre les conflits d’une manière juste et pacifique

9-VP-016 être sensible aux répercussions des décisions de la majorité sur les groupes minoritaires et marginalisés

Histoire du Canada – 6e année

Le jeu peut aussi être adapté au programme de Sciences humaine de 6e année qui est axé sur le développement du Canada en tant que nation moderne. Le jeu peut servir à renforcer les résultats d’apprentissage suivants :

6-CH-027 nommer des personnages et des événements liés à l’entrée du Manitoba dans la Confédération, entre autres Louis Riel, la Résistance métisse de la Rivière-Rouge, la charte des droits métis, le gouvernement provisoire

6-CH-027-F décrire le rôle du père Joseph-Noël Ritchot et de l’archevêque Alexandre-Augustin Taché dans l’entrée du Manitoba dans la Confédération

6-CH-033 déterminer des facteurs ayant mené à l’entrée dans la Confédération du Manitoba, des Territoires du Nord-Ouest, de la Colombie-Britannique, de l’Île-du-Prince-Édouard, du Yukon, de la Saskatchewan, de l’Alberta, de Terre-Neuve et du Labrador, du Nunavut et préciser l’année d’entrée

6-CH-032 décrire des contributions de leaders autochtones entre 1867 et 1914, par exemple Gabriel Dumont, Mistahimaskwa (Big Bear), Pitikwahanapiwiyin (Poundmaker), Isapomuxika (Crowfoot)