But:

À la fin de cette leçon, les élèves doivent pouvoir visualiser la vie dans la colonie de la Rivière-Rouge en 1869.

Questions essentielles :

1.3 : Comment la présence européenne et la traite de fourrures ont-elles influencé la vie dans le Nord-Ouest?

2.2: Comment l’essor métis, la compétition pour les fourrures et le peuplement européen ont-ils changé le Nord-Ouest?

Concepts de la pensée historique :

2.  utiliser des sources primaires

Activation

Lorsque les élèves entrent dans la salle, demandez-leur d’amener leurs sacs à dos et de s’asseoir sur le sol en cercle. Demandez-leur d’expliquer, chacun à son tour, ce qu’ils ont dans leurs sacs à dos. Ensuite, demandez aux élèves de réfléchir à ce qu’ils n’auraient pas eu dans leurs sacs en 1869. Qu’est-ce qu’on aurait pu trouver dans le sac d’une personne de 16 ans à l’époque? Est-ce que cela dépendait de qui il s’agissait, par exemple de la race, de la classe sociale et du sexe de la personne?"

Acquisition

Maintenant que les élèves sont curieux d’en savoir plus sur la vie à la Rivière-Rouge à la fin du 19e siècle, faites-leur explorer le musée de Saint-Boniface, soit directement, tous ensemble, soit par l’intermédiaire d’une visite virtuelle. Les élèves peuvent dresser une liste des objets qui auraient été dans le sac d’une personne de 16 ans vivant à la Rivière-Rouge, en fonction du genre de personne dont il s’agissait.

Si vous n’avez pas les ressources nécessaires pour faire une visite virtuelle, servez-vous des images et des cartes qui font partie du jeu.

Application

Demandez aux élèves d’étudier les listes des autres, en groupes de 3 ou 4. Donnez à chaque groupe une grande feuille de papier journal vierge et des marqueurs. Demandez-leur de créer une scène de vie à la Rivière-Rouge en 1869, à partir des objets que contient leur sac à dos « virtuel ». Ils pourront s’appuyer sur ce qu’ils ont vu au musée.

Lorsqu’ils auront créé leurs scènes, dites à chaque groupe de faire une présentation. Demandez-leur pourquoi ils ont placé certains objets dans la scène. Encouragez-les à aller plus loin dans leur analyse. Comment était la vie en 1869? Comment les gens vivaient-ils? Sur quoi reposait l’économie? Comment la société était-elle structurée?

Les élèves pourront également consulter les sites suivants :

En comparant les scènes créées par les élèves et les images du 19e siècle, animez une discussion au sujet des ressemblances et des différences entre ces deux choses. Qu’est-ce qui a surpris les élèves? Qu’est-ce qui ne les a pas surpris?

Évaluation

À la fin de l’activité, demandez aux élèves de décrire comment pouvait être la vie à la Rivière-Rouge au 19e siècle. Vous pouvez faire cela sous forme de billet de sortie, d’une description imagée ou photoreportage, par l’intermédiaire du blogue de la classe, ou par un autre moyen permettant aux élèves de s’exprimer.