But:

À la fin de cette leçon, les élèves comprendront qui étaient les Métis en 1869 et qui ils sont à l’heure actuelle. Ils comprendront également pourquoi les Métis tenaient beaucoup à leurs revendications territoriales.

Questions essentielles :

2.2: Comment l’essor métis, la compétition pour les fourrures et le peuplement européen ont-ils changé le Nord-Ouest?

3.3: Depuis la Confédération, quel impact le colonialisme a-t-il eu sur les Premières Nations, les Métis et les Inuits?

Concepts de la pensée historique :

2.  utiliser des sources primaires

3.  définir la continuité et le changement

4.  analyser les causes et les conséquences

5.  adopter une perspective historique

6.  comprendre la dimension éthique des interprétations historiques.

Activation

Au début de la leçon, lisez avec les élèves un article qui porte sur la décision prise par la Cour suprême du Canada en 2013 en ce qui concerne les revendications territoriales des Métis.

Vous pouvez aussi visiter la page du site de la Manitoba Metis Federation qui porte sur les revendications territoriales.

Créez un graphique simple avec les titres suivants :

Ce que je sais

Ce que j’ai besoin d’apprendre

Mes questions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Demandez aux élèves de trouver les questions soulevées, les lois, les personnes et les mouvements mentionnés dans l’article et de les mettre sous les titres. Si vous vous servez d’un tableau interactif, vous pouvez réviser ceci plus tard, pendant l’activité d’évaluation.

À ce stade, vous pouvez discuter des renseignements et des concepts qu’il vous faut explorer ensemble afin de comprendre cet article et d’y contribuer ou d’en faire la critique.

Acquisition

Une fois que les élèves ont cerné ce qu’il leur faut apprendre ainsi que leurs questions, ils doivent chercher des sources. Il est temps d’en profiter pour examiner cette question controversée.

Invitez un conférencier à venir dans votre classe, afin qu’il ou elle puisse compléter les faits, répondre aux questions et, surtout, raconter des histoires qui permettront d’éclaircir le sujet. Vous pourriez communiquer avec la Manitoba Metis Federation, ou l’Institut Louis-Riel, ou encore la Treaty Relations Commission of Manitoba pour voir si un conférencier pourrait venir parler des revendications territoriales des Métis. (La Treaty Relations Commission pourrait offrir des perspectives intéressantes sur les traités 1 et 2).

Autrement, vous devrez fournir des textes divers à vos élèves pour qu’ils puissent comprendre les événements et les mouvements qui ont entraîné la décision de la Cour suprême. Ceci pourrait aussi nécessiter une brève explication sur l’histoire et le rôle de la Cour suprême.

Voici certains textes pouvant être utiles :

Métis - L’Encyclopédie canadienne

Louis Riel, de Chester Brown
Au Temps des Troubles, Louis Riel, et Louis Riel: Resistance of 1885, de Jean LaPrairie (On peut se procurer cette série auprès de l’Institut Louis Riel)

Dictionnaire biographique du Canada Louis Riel

Louis Riel, Défenseur de peuple métis

Le procès de Louis Riel

Louis Riel, l’inoubliable chef des Métis

Vous pouvez aussi vous servir de la fiche d’information historique rédigée par Norma Hall à l’intention des élèves et qui se trouve au début de ce guide.

Application

Lorsque les élèves ont bien compris les événements et l’histoire qui entourent les revendications territoriales des Métis, ils peuvent réagir. Créez une simulation de cause présentée à la Cour suprême. Choisissez 9 juges et faites deux équipes, les appelants (ceux qui font appel) et les intimés (ceux qui répondent à l’appel). La Cour suprême du Canada explique comment se déroule une simulation de procès. Servez-vous de ce modèle, mais substituez les questions à l’étude au procès criminel. On peut modifier ceci de nombreuses façons. Veillez à ce que vos avocats fassent un remue-méninges, créent des arguments en groupe et s’entraînent à présenter leurs arguments, la justification et la preuve à l’appui.

Évaluation

En matière d’évaluation, vos élèves ont pu acquérir une compréhension de base et se sont servis de ces connaissances pour créer leurs propres arguments et leur propre analyse de l’histoire fondée sur la preuve. Demandez-leur à présent de répondre à cet article ou à un article actuel. Ils peuvent répondre directement sur le site Web d’un journal, en envoyant une lettre au courrier des lecteurs, ou en écrivant un article pour le bulletin de l’école. L’important c’est de rendre l’évaluation ciblée et authentique.