But:

À la fin de cette leçon, les élèves auront une meilleure compréhension des concepts liés à l’Assemblée législative d’Assiniboia, au Manitoba, à la Confédération et aux Métis.

Questions essentielles :

1.3: Comment la présence européenne et la traite de fourrures ont-elles influencé la vie dans le Nord-Ouest?

2.2: Comment l’essor métis, la compétition pour les fourrures et le peuplement européen ont-ils changé le Nord-Ouest?

3.1: Pourquoi les Métis ont-ils résisté à l’expansion canadienne et quelles en ont été les conséquences?

3.3: Depuis la Confédération, quel impact le colonialisme a-t-il eu sur les Premières Nations, les Métis et les Inuits?

Concepts de la pensée historique :

3.  définir la continuité et le changement

4.  analyser les causes et les conséquences

5.  adopter une perspective historique

6.  comprendre la dimension éthique des interprétations historiques.

Activation

Pour cette activité, répartissez les élèves par groupes de quatre. Donnez un marqueur à chaque élève et une grande feuille de papier journal ou de papier pour affiche à chaque groupe. Demandez-leur de diviser le papier en quatre parties, comme le montre le schéma ci-dessous :


Faites-leur écrire les questions suivantes dans chacune des quatre parties du napperon :

  1. Comment le Manitoba a-t-il été créé?
  2. Qu’était la Confédération?
  3. Qui sont les Métis?
  4. Qu’était l’Assemblée législative d’Assiniboia?

Expliquez que chaque membre du groupe pourra répondre à chaque question. Placez un chronomètre sur le tableau interactif et donnez une minute par question à chaque membre des groupes. Lorsque la minute est passée, tournez le napperon afin qu’une question différente soit devant chaque personne.  La prochaine personne aura elle aussi une minute. Continuez jusqu’à ce que chaque personne ait pu répondre à toutes les questions. À la fin, ajoutez une autre minute. Cette dernière minute est considérée comme du temps libre. Les participants peuvent ajouter ce qu’ils veulent à l’une ou l’autre des parties du napperon.

À la fin de l’activité, déterminez ce que chaque groupe sait et ne sait pas à propos de chaque question, et voyez si les réponses étaient variées ou semblables. Demandez à chaque groupe de choisir un porte-parole, qui expliquera le contenu du napperon de son groupe au reste de la classe.

À partir de là, vous pouvez créer une liste de toutes les réponses et les non-réponses aux questions.

Acquisition

Tous ensemble, créez une liste des choses sur lesquelles vos élèves se posent des questions. Répartissez-les en trois ou quatre grandes catégories et demandez qui veut faire une enquête sur quelle question. Vous pouvez alors demander à un groupe d’explorer la question « Qui sont les Métis? », à un autre « Qu’est-ce que la Confédération? » et à un autre encore « Qu’est-ce que l’Assemblée législative d’Assiniboia? » (ou les questions qui se présentent). Ensemble, les élèves créeront un manuel de cours sur ces questions par l’intermédiaire d’un wiki. Chaque groupe créera sa propre page avec le wiki, en répondant à la question précise qui l’occupe. Les groupes peuvent afficher des exposés, des films, des balados, des présentations audiovisuelles, ou n’importe quelle autre expression créative. Cette activité peut prendre une classe ou deux semaines, dépendant des élèves et des sources disponibles.

Cependant, chaque groupe soit se servir des types de sources suivants :

  1. Un manuel écrit par un historien
  2. Une revue académique
  3. Une source primaire (comme le journal de la session de l’Assemblée législative d’Assiniboia)

Évaluation

Lorsque les élèves ont fini, demandez-leur d’examiner le wiki ou l’exposé numérisé. Encouragez les élèves à partager leur produit avec un public plus large : par exemple, d’autres enseignants, d’autres classes ou des pairs d’ailleurs dans le pays.

Pour finir, demandez aux élèves de créer un test à partir de la ressource qu’ils ont produite.

Montrez-leur les documents du programme d’études et expliquez-leur comment évaluer la pensée historique.