But:

À la fin de la leçon, les élèves devraient avoir conscience des aspects géographiques associés à l’Assemblée législative d’Assiniboia et du patrimoine historique qui a marqué Winnipeg jusqu’à nos jours.

Question essentielle :

2.2: Comment l’essor métis, la compétition pour les fourrures et le peuplement européen ont-ils changé le Nord-Ouest?

Concepts de la pensée historique :

2.  utiliser des sources primaires

3.  définir la continuité et le changement

Activation

Au début de l’activité, demandez aux élèves de réfléchir aux noms des rues dans leur communauté. Inviter les élèves à faire le lien entre ces noms et des événements ou des personnages historiques :

Est-ce que l’école porte le nom d’un personnage connu? Pourquoi faisons-nous ceci?

Ensuite, sur le tableau interactif ou au moyen d’un projecteur, montrer aux élèves des exemples de cartes historiques en lançant une recherche sur Internet ou en consultant le site suivant :

Manitobia, La naissance du Manitoba, Cartes

Vous pouvez aussi leur montrer des photos de votre communauté (de façon générale, il y en a beaucoup dans les journaux locaux). Explorez les cartes de Winnipeg et de Saint-Boniface, ainsi que d’autres communautés, surtout celles qui datent d’autour de1870 et demandez aux élèves ce qui a changé et ce qui est semblable. Demandez-leur de passer quelques minutes à les étudier et de choisir leur carte préférée. Qu’est-ce qui les a attirés?

Vous pouvez alors vous servir de Google Earth pour voir à quoi ressemblent ces rues à l’heure actuelle.

Acquisition

Afin de réduire le champ de la recherche, dites aux élèves de chercher les rues et les routes qui portent des noms de personnes qui vivaient à la Rivière-Rouge à l’époque de l’Assemblée législative d’Assiniboia. Pour les aider, dites-leur de consulter la page de la Manitoba Historical Society qui donne la liste des rues portant des noms de Manitobains célèbres.

Demandez aux élèves de choisir une de ces rues portant le nom d’une personne associée à l’Assemblée législative d’Assiniboia, à la CBH ou au gouvernement du Canada. Les élèves peuvent faire une recherche sur ce nom et présenter ce qu’ils ont trouvé au reste de la classe sous forme électronique, en personne ou par l’intermédiaire du blogue de la classe.

Application

Maintenant que vos élèves ont de bonnes connaissances sur la rue et la personne qu’ils ont choisies, demandez-leur d’y aller et de prendre une photo d’eux-mêmes dans ce lieu ou de trouver une photo du lieu s'il est impossible de se rendre en personne. Les élèves peuvent utiliser un site de partage de photos et un mot-clic choisi ensemble, afin de partager leur photo.

En classe, exposez les photos et trouvez les rues sur une carte récente de Winnipeg sur papier ou en vous servant de Google Earth. Les élèves peuvent-ils trouver un lien entre l’emplacement des rues et l’importance politique de la personne dont elles portent le nom?

Finalement, demandez aux groupes d’élèves de créer des promenades à pied dans les rues de

Winnipeg que vous avez identifiées. Il peut s’agir de promenades virtuelles ou de vraies promenades à pied. Les promenades virtuelles sont, bien entendu, une bonne solution pour les communautés d’apprentissage situées en dehors de Winnipeg.

Évaluation

Lorsque les promenades à pied sont organisées, invitez les membres de votre communauté à venir se promener. Allez avec vos élèves et écoutez les histoires qu’ils racontent pour expliquer les noms de rues. Si vous n’êtes pas à Winnipeg, faites faire la promenade aux membres de votre communauté au moyen de Google Earth.

Bien entendu, ces activités peuvent être modifiées en fonction des besoins des communautés et de leurs différentes situations géographiques.