But:

À la fin de la leçon, les élèves comprendront ce qu’était l’Assemblée législative d’Assiniboia et seront capables de contribuer à la création d’une rubrique collective ou individuelle à ce sujet. Les élèves pourront répondre à la question suivante : « Comment l’Assemblée législative d’Assiniboia adoptait-elle des lois? »

Questions essentielles :

1.3: Comment la présence européenne et la traite de fourrures ont-elles influencé la vie dans le Nord-Ouest?

2.2: Comment l’essor métis, la compétition pour les fourrures et le peuplement européen ont-ils changé le Nord-Ouest?

Concepts de la pensée historique:

2. utiliser les sources primaires

Activation

Lorsque les élèves entrent dans la salle, montrez-leur la période des questions sur le canal CPAC. Il vaudrait mieux que ce soit en direct, mais sinon, vous pouvez leur montrer une période des questions préenregistrée. Demandez-leur à quoi sert la période des questions. Quel est son but? Les députés sont-ils toujours aussi bruyants? Que remarquez-vous en ce qui concerne la façon de faire et les participants? Montrez-leur une période des questions où les députés discutent d’un projet de loi à l’étape de la première ou de la deuxième lecture. Remarquent-ils une différence? Comment les lois sont-elles adoptées au Canada et au Manitoba?

Acquisition

Présentez à vos élèves – ou passez en revue – les différentes étapes du processus législatif, en vous servant de la page du site du Parlement du Canada intitulée Notre pays, notre Parlement.

Maintenant qu’ils ont une idée sur la question du processus législatif d’aujourd’hui, faites-les analyser le journal de la session de l’Assemblée législative d’Assiniboia.

Invitez les élèves de répondre aux questions suivantes à partir du site des Archives du Manitoba :

  • Quand le journal a-t-il été écrit? Était-ce au moment des séances, en commençant par la session du 23 mars? Était-ce quelque temps après l’existence de l’Assemblée?
  • Qui a écrit le journal? Il ne porte aucune signature ou inscription permettant de connaître l’identité de son auteur. Était-ce William Coldwell, le greffier de l’Assemblée dont les descendants de la femme ont vendu le journal à la Bibliothèque?

Application

Répartissez les élèves en groupes et demandez-leur de se servir d’un logiciel de présentation électronique pour définir comment, selon eux, fonctionnait le processus législatif en 1870. Dites-leur de créer un ordinogramme pour montrer de quelle façon l’Acte du Manitoba a pu être adopté. Les élèves feront une présentation pour leurs pairs et expliqueront à ceux-ci les raisons sous-jacentes à leur ordinogramme. Leurs exposés devraient comprendre des preuves tirées du journal de la session.

Évaluation

Les élèves pourront créer un wiki ou un site Web au sujet de l’Assemblée législative d’Assiniboia. Ils pourront commencer en consultant le site Wikipedia et d’autres sites pour voir quels renseignements sont disponibles à ce sujet.