But:

À la fin de la leçon, les apprenants comprendront ce qu’est un dilemme et pourront cerner les dilemmes auxquels ont dû faire face les personnes et les communautés au cours de l’histoire du Canada et de la Rivière-Rouge.

Questions essentielles :

2.2: Comment l’essor métis, la compétition pour les fourrures et le peuplement européen ont-ils changé le Nord-Ouest?

3.1: Pourquoi les Métis ont-ils résisté à l’expansion canadienne et quelles en ont été les conséquences?

Concepts de la pensée historique :

1. établir la pertinence historique

3. définir la continuité et le changement

4. analyser les causes et les conséquences

5. adopter une perspective historique

6. comprendre la dimension éthique des interprétations historiques.

Activation

Au début de la classe, demandez aux élèves quelle est la différence entre un dilemme et un problème. Demandez aux élèves de rechercher le sens de ces deux termes. Demandez-leur ensuite s’ils ont déjà vécu une situation où il n’y avait aucune réponse ou solution claire et évidente.

Acquisition

Tous ensemble, lisez l’extrait de l’ouvrage de Boyden intitulé Louis Riel and Gabriel Dumont qui porte sur l’arrivée de McDougall à la frontière. Vous pourriez aussi, à la place, regarder l’épisode de Le Canada, une histoire populaire qui porte sur la réaction du Premier Ministre John. A. Macdonald après la prise du Fort-Garry au http://www.cbc.ca/history/indexFR.htm. Après cela, demandez aux élèves quels choix avait le gouvernement provisoire à l’époque. S’agissait-il d’un dilemme ou d’un problème?Si ces ressources ne sont pas disponibles, veuillez consulter la trousse sur le contexte historique.

Application

Discutez d’autres dilemmes que vous avez examinés ensemble dans le cours d’histoire du Canada. Est-ce que Montcalm s’est trouvé confronté à un dilemme? Et Brock? LaFontaine et Baldwin? Borden, Mackenzie King? Trudeau? En groupes, proposez aux élèves de faire des recherches sur un dilemme de l’histoire du Canada et de présenter les résultats des recherches à la classe. Demandez-leur d’expliquer le contexte, d’utiliser des sources primaires et d’imaginer d’autres décisions possibles, qui auraient pu changer le cours de l’histoire.

Évaluation

Tous ensemble, créez un livre intitulé « Les grands dilemmes de l’histoire canadienne ». Servez-vous de logiciels de publication pour publier un livre sur papier ou en version électronique. Organisez un lancement de livre à l’école ou dans une librairie du coin et dites aux élèves d’expliquer au public les chapitres qu’ils ont rédigés. Dites-leur de comparer le dilemme qu’ils ont choisi et ceux auxquels ont dû faire face les membres de l’Assemblée législative d’Assiniboia.