But :

À la fin de la leçon, les apprenants auront examiné différents scénarios, en réfléchissant à ce qui aurait pu se passer si aucun délégué n’avait été envoyé à Ottawa et/ou si Assiniboia/la colonie de la Rivière-Rouge s’était jointe aux États-Unis.

Question essentielle:

3.1: Pourquoi les Métis ont-ils résisté à l’expansion canadienne et quelles en ont été les conséquences?

Concepts de la pensée historique :

5. adopter une perspective historique

6. comprendre la dimension éthique des interprétations historiques.

Activation

Dites aux élèves d’imaginer que le Manitoba (ou un autre endroit où ils vivent) ne fait pas partie de la Confédération. Créez une histoire sur ce qui a pu se passer dans la province et qui aurait eu un résultat complètement différent de la situation actuelle. Par exemple, commencez la classe en supposant que le Manitoba n’a négocié ni avec Ottawa, ni avec les Américains, mais est devenu un pays séparé, dirigé par l’Assemblée législative d’Assiniboia. Vous pouvez distribuer des cartes d’identité aux élèves et créer une histoire qui explique comment et pourquoi chaque personne est arrivée dans la classe.

Regroupez les élèves en partenaires et faites-leur faire un remue-méninges sur les différents scénarios possibles si l’Assemblée législative d’Assiniboia n’avait pas accepté d’envoyer les trois délégués à Ottawa. Dites-leur de créer une histoire pour représenter cette région du monde sur les plans social, politique, écologique, etc. Ils devraient réfléchir aux différents groupes qui habitent à la Rivière-Rouge, aux ressources, à la terre, aux questions de rôles féminins et masculins, de religion, de culture, etc. Ils peuvent écrire leurs histoires ou présenter tout simplement leurs idées au reste de la classe.

Acquisition

À ce stade, il faudrait que les élèves en sachent un peu plus au sujet des trois sessions de l’Assemblée législative d’Assiniboia. Demandez-leur d’examiner les documents qui portent sur ce sujet, sur le site des Archives provinciales. Vous pouvez aussi les diriger vers le site de Norma Hall, qui constitue une excellente ressource en ce qui concerne le gouvernement provisoire et l’Assemblée législative d’Assiniboia.

Montrez à vos élèves les données du recensement de 1870. Qui vivait à la Rivière-Rouge en 1869-1870? Demandez-leur de faire un graphique numérique afin de mieux visualiser leurs statistiques et de les manipuler en utilisant différents outils.

Application

Une fois qu’ils ont terminé ces graphiques et qu’ils les ont affichés ou intégrés à leur site Web ou leur blogue, demandez-leur de réfléchir à ce qui serait différent si le Manitoba n’était pas entré dans la Confédération selon les conditions fixées par l’Assemblée législative d’Assiniboia. Dites-leur d’intégrer ceci à leur site Web ou leur blogue et de partager le résultat avec la classe.

Évaluation

En groupe, discutez des différences entre chaque graphique. Quel était l’aspect le plus important de la décision prise par l’Assemblée législative d’Assiniboia de négocier avec le gouvernement canadien? Le gouvernement canadien a-t-il respecté tous les points de l’entente? Évaluez la compréhension qu’ont les apprenants du rôle fondamental de l’Assemblée législative d’Assiniboia et des raisons qui ont poussé les Métis à s’opposer à l’expansion du Canada vers l’Ouest.