1. Rébellion, Révolution, ou Résistance – Interroger les Canadiens

But:

Les élèves étudieront les concepts de rébellion, de révolution et de résistance, et se serviront des définitions pour examiner le conflit de la Rivière-Rouge, ainsi que d’autres conflits récents, comme les mouvements Idle No More et Occupy au Canada.

Questions essentielles :

2.2: Comment l’essor métis, la compétition pour les fourrures et le peuplement européen ont-ils changé le Nord-Ouest?

3.1: Pourquoi les Métis ont-ils résisté à l’expansion canadienne et quelles en ont été les conséquences?

3.3: Depuis la Confédération, quel impact le colonialisme a-t-il eu sur les Premières Nations, les Métis et les Inuits?

Concepts de la pensée historique :

1. établir la pertinence historique

2. utiliser des sources primaires

3. définir la continuité et le changement

4. analyser les causes et les conséquences

5. adopter une perspective historique

6. comprendre la dimension éthique des interprétations historiques.

Activation

Au début de la classe, discutez des impressions et des connaissances des Américains sur le Canada, en se servant de vidéos You-Tube ou d’autres sources populaires.

Discutez avec les élèves ce qu’ils ont appris jusqu’à maintenant en matière d’histoire du Canada et que les Canadiens moyens ne sauraient peut-être pas. Ceci serait un excellent moyen pour passer en revue ce que les élèves ont étudié!

Demandez à vos élèves s’ils pensent que les événements de 1869-1870 à la Rivière-Rouge constituaient une rébellion, une révolution ou un mouvement de résistance. Quelles sont les différences?

Acquisition

Il serait sans doute bon de faire une analyse conceptuelle de chacun de ces mots. Les élèves peuvent se mettre en groupes, trouver ce qui ne constitue pas une révolution (ou un mouvement de résistance, ou une rébellion), et ce qui en constitue une, et donner des exemples, contemporains ou historiques, de ce genre d’événement, au Canada ou ailleurs.

Une fois que les élèves ont défini chacun de ces concepts, demandez-leur comment l’Assemblée législative d’Assiniboia constituait un mouvement de résistance.

Application

En partenaires, les élèves iront alors dans la communauté pour demander aux gens s’ils considèrent l’Assemblée législative d’Assiniboia comme une rébellion, une révolution ou un mouvement de résistance. Il faut qu’ils s’attendent à ce que bien des gens ne sachent pas ce qu’étaient l’Assemblée législative d’Assiniboia, la Colonie de la Rivière-Rouge ou le gouvernement provisoire. Ils devront donc expliquer le contexte avec leurs propres mots. Pourquoi les gens auraient-ils des points de vue différents? Comment acquiert-on des points de vue différents?

Évaluation

Les élèves peuvent alors créer une vidéo d’une durée de cinq minutes sur les aventures qu’ils ont eues lorsqu’ils sont allés poser cette question. Organisez un événement à l’école afin que tous les élèves et les membres du personnel puissent venir voir la vidéo. Évaluez comment vos élèves expliquent le contexte dans la vidéo et quels sont leurs opinions sur la question. En outre, veillez à évaluer la pensée, les compétences historiques et la connaissance du sujet, et non le produit final.