But:

À la fin de la leçon, les apprenants connaîtront diverses idéologies politiques et différents systèmes de gouvernement. Ils auront alors les connaissances nécessaires sur le plan politique pour étudier l’Assemblée législative d’Assiniboia.

Question essentielle:

2.2: Comment l’essor métis, la compétition pour les fourrures et le peuplement européen ont-ils changé le Nord-Ouest?

Concepts de la pensée historique :

1. définir la continuité et le changement

2. utiliser des sources primaires

4. analyser les causes et les conséquences

Activation

Essayez de comprendre l’expérience qu’ont vos élèves des différentes formes de gouvernement. Demandez-leur s’ils ont voyagé dans d’autres pays. Certains diront qu’ils ont été aux États-Unis. Quel est le système de gouvernement dans ce pays? Demandez-leur comment fonctionne leur conseil d’élèves. Lorsque vous recevez des réponses, créez sur votre tableau blanc interactif un ordinogramme représentant les rouages du pouvoir et de la prise de décision. Demandez aux élèves s’ils pensent que leur système de gouvernement est juste et inclusif. Ou bien demandez-leur comment fonctionne le gouvernement de leur école, ou de leur famille.

Acquisition

Ensuite, répartissez les élèves en groupes et dites-leur de trouver différentes formes de gouvernement.

Accordez du temps pour consulter des sites tel que le suivant de l’ONU : http://www.statistiques-mondiales.com/types_gouvernements.htm

Chaque groupe placera 2 ou 3 pays sur une grande carte du monde et expliquera quel pays correspond à quel système de gouvernement. À ce stade, les élèves auront des questions à poser sur les diverses formes de gouvernement. Les élèves pourront consulter le site suivant afin de clarifier le sens des diverses formes

http://www.voteetudiant.ca/2011resources/Elementary%20PDFs/3.ONLecon1-ELE-FR.pdf

Après une étude générale de diverses formes de gouvernement, les élèves pourront étudier différentes formes de gouvernance que l’on trouve au Canada (gouvernement territorial, autochtone, etc.). Demandez aux élèves d’étudier la Chasse au bison en tant que structure de gouvernement historique, et d’examiner comment cette structure appuie la démocratie.

Les élèves peuvent alors créer leur propre encyclopédie des différentes formes de gouvernement, sans oublier les formes de gouvernance des Métis d’aujourd’hui.

Application

Demandez aux élèves d’examiner le gouvernement provisoire et l’Assemblée législative d’Assiniboia au moyen d’un texte choisi. En outre, demandez-leur d’explorer le journal de la session de l’Assemblée législative d’Assiniboia qui se trouve aux Archives du Manitoba. Invitez les élèves d’identifier les caractéristiques de l’Assemblée législative d’Assiniboia en matière de gouvernance.

Évaluation

En groupes ou individuellement, les élèves concevront leur propre système de gouvernance. Ils peuvent le faire sur des grandes feuilles de papier ou par des moyens électroniques. Ou bien demandez aux élèves de concevoir des nouveaux systèmes de gouvernement pour leur école. Comment devrait-on restructurer le conseil étudiant scolaire? Qui devrait avoir le pouvoir?