But:

À la fin de cette leçon, les élèves pourront reconnaître les différents groupes qui étaient présents à la fin du 19e siècle et seront capables de comprendre l’expérience vécue par des personnes de cette époque.

Questions essentielles :

2.2: Comment l’essor métis, la compétition pour les fourrures et le peuplement européen ont-ils changé le Nord-Ouest?

3.1: Pourquoi les Métis ont-ils résisté à l’expansion canadienne et quelles en ont été les conséquences?

Concepts de la pensée historique :

2. utiliser des sources primaires

5. adopter une perspective historique.

Activation

Ce projet est conçu pour aider les élèves à voir que, dans tout conflit, il faut tenir compte de beaucoup de points de vue différents. Les questions soulevées sont rarement claires et nettes ou unidimensionnelles. Dites aux élèves qu’ils vont lire un roman illustré qui prouve bien cela.

Acquisition

Présentez le roman illustré Louis Riel, de Chester Brown, qui raconte l’histoire de Riel et des deux soulèvements métis. Les élèves pourront aussi consulter d’autres biographies de Riel, par exemple les suivants :

Manitobia, Biographie Louis Riel http://manitobia.ca/content/fr/biographies/LRi

Louis Riel et Gabriel Dumont de Joseph Boyden

Louis Riel – Une vie, une vision http://shsb.mb.ca/Au_pays_de_Riel/Personnages/Louis_Riel_biographie

Après leur lecture, suggérez aux élèves de dresser une liste des raisons qui ont poussé Riel et l’Assemblée législative d’Assiniboia à prendre certaines décisions, et de noter quels autres personnages historiques importants étaient présents.

Application

Après avoir lu et discuté de la biographie de Riel, demandez à vos élèves de s’imaginer à la place d’un habitant de la Rivière-Rouge de l’époque. Dites-leur de consulter les feuillets biographiques des Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Ils peuvent aussi lire Old Settlers of Red River sur le site de la Manitoba Historical Society, qui donne une idée très claire de la vie des groupes installés à la Rivière-Rouge. The Métis National Database peut aussi constituer une ressource utile, ainsi que le site généalogique de la Société historique de Saint-Boniface à http://shsb.mb.ca/genealogie.

Mettez vos élèves au défi d’écrire un roman illustré en se mettant dans la peau d’une personne de la Rivière-Rouge qu’ils ont inventée. Dans le roman, chaque élève doit exprimer son point de vue personnel sur les événements complexes qui se sont produits. Chaque roman doit montrer qu’un frère ou une soeur, un conjoint, un parent ou un autre observateur remarque les détails du conflit. Invitez un écrivain qui publie des romans illustrés, comme David Alexander Robertson, à venir dans votre classe pour aider les élèves à cerner les éléments d’un roman illustré.

Évaluation

Donnez à vos élèves plusieurs choix pour la présentation de leurs romans illustrés. Par exemple :

  • Chacun d’eux peut vous présenter son roman personnellement.
  • Ils peuvent lire leurs romans en classe en se servant d’un tableau blanc interactif ou d’un autre dispositif.
  • Ils peuvent se servir d’une vidéocapture d’écran. Ils peuvent partager leurs romans avec le reste de la classe au moyen d’une ePub (publication électronique).
  • Vous pouvez organiser un lancement de livre ou une exposition en invitant toute la classe, toute l’école ou toute la communauté.